Hantise

Hantise

De Michelle Jaffe

Éditions Hachette Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

L’image est austère et pourtant étrangement belle. Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d’entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien. L’image ressemble à n’importe laquelle des photos que j’ai prises, à un détail près. Cette fille devrait être morte. La fille, c’est moi.

 

 

 

 

Mon avis :

J’avais très envie de lire un bon thriller, en ce moment, donc Hantise m’a paru être le bon choix, vu les avis qui qui circulent sur la blogosphère. Pourtant, cette lecture a été plutôt décevante, comparé à ce que j’attendais.

Le début de l’histoire est assez sordide, avec cette histoire de photo. Et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette ambiance lugubre qui s’installe dès le début du roman. Ainsi donc, ce livre commençait à la perfection.

Ensuite, j’ai découvert que toute l’histoire était constituée d’un énorme retour en arrière. C’est seulement à la fin du roman qu’on se retrouve après le début… Je sais, je ne sais pas faire des explications, mais lisez le livre, ce sera plus simple, et vous passerez un bon moment.

Car, oui, même si cette lecture a été une petite déception (peut-être parce que j’ai placé la barre trop haute ?), il n’empêche que j’ai passé un excellent moment. On est vite happé par le bouquin. J’adore le suspens, et on en trouve beaucoup. Qui est celui qui a tenté d’assassiner Jane ? Que s’est-il passé à cette soirée ? Sans parler de tous les mystères qui vont autour.

Pourtant, malgré l’ambiance sombre qui plane tout au long, je m’attendais à quelque chose de plus effrayant, qui m’aurait fait faire des cauchemars la nuit. Et ce n’est malheureusement pas la sensation que j’ai eu. Je n’ai pas été effrayé, ou très peu (en même temps, me direz-vous, j’ai lu Hantise la journée, sous un soleil radieux… Ce n’est pas comme si je l’avais fait le soir, dans le noir, je sais.) Certes, les personnages peuvent se montrer parfois complètement fous… En fait, ils le sont tous, c’est cette impression que l’on a. Chacun l’est, d’une manière différente.

D’ailleurs, en parlant des personnages, l’idée était plaisante de faire en sorte que tout l’entourage de Jane soit rendue suspect selon elle, même si j’aurai aimé que cela soit un peu plus poussé. A la fin du roman, j’ai eu l’impression qu’on ne nous avait pas tout révélé, ce qui m’a laissé un goût amer concernant ce roman. J’aurais aimé qu’on en sache plus (ce n’est qu’un exemple parmi d’autres) sur Kate. Que devient-elle à la fin ? On l’a complètement oubliée !

Autre point qui ne m’a que moyennement plu: le fait que toute l’histoire se déroule dans un hôpital (bien sûr, il y a les flash-back, mais ça ne compte pas vraiment, ce n’est pas l’action en elle-même). J’ai été oppressé par ce côté qui donne l’impression d’être prisonnier du bâtiment. Mais après tout, peut-être est-ce ce qu’à voulu faire l’écrivain ? En tout cas, sur moi, ça n’a pas marché. Cela a rendu parfois le livre ennuyant parce que, disons-le, il y a parfois certaines longueurs.

A part cela, évidemment qu’il y a de bons point. Les personnages sont tous très attachants, et on n’a pas envie que l’un d’entre eux soit le meurtrier. Jane est un protagoniste assez étrange. Parfois, elle est parfaitement saine d’esprit (et c’est ce qu’elle veut prouver aux autres, qui la croient folle), et dès moment, elle a une attitude un peu hystérique. J’ai bien aimé que l’on soit impliqué dans la vie de famille de Jane, pour « détendre l’atmosphère » (parce que ce n’est pas très joyeux non plus).

L’histoire, elle est bien ficelée, même si la fin est un petit dérapage. La motivation de l’assassin est assez… incompréhensible. Cela a fait un peu tâche dans la lecture, ce n’était pas assez bien recherché, pas assez approfondi.

 

 

En bref…

Un livre sympathique, mais ce n’est pas ce que j’attendais. J’aurai préféré avoir une histoire plus approfondie et effrayante. La fin est un peu incompréhensible, ce qui m’a un peu gâchée la lecture. Un livre que je vous conseille toutefois, surtout si vous voulez un thriller pas très angoissant.

♫ ♫ ♫ ♫

Soit une note de 3/5

7 réflexions sur “Hantise

  1. Comme tu m’as prévenue, je suis venu voir ton avis et quand j’ai vu « déception » j’ai eu un peu peur… Cependant, il semble être assez agréable quand même alors peut être que je me laisserais tenter à l’occasion ;) Merci

Laisser un commentaire

