Percy Jackson t.4: la Bataille du Labyrinthe

logo_13972

Percy Jackson tome 4: la Bataille du Labyrinthe

De Rick Riordan

Édition Albin Michel

/!\ PEUT CONTENIR DES SPOILERS SI VOUS N’AVEZ PAS LU LES TOMES PRECEDENTS /!\

Synopsis:

  • La vie de Percy est menacée. L’armée de Cronos s’apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l’enfer souterrain n’est pas aisé… surtout quand le chemin est parsemé d’effroyables pièges.
  • Mon avis:

    Comme j’adoore les labyrinthes, avec les pièges et tout ce qui va avec, j’avais très très hâte d’entamer ce tome de la série Percy Jackson. Pourtant, même si c’est une lecture qui m’a séduite, j’ai peut-être placé la barre légèrement trop haute…

    Déjà, j’ai trouvé le début un peu répétitif à mon goût. En finissant le premier chapitre du livre, j’ai pris conscience que (si ma mémoire est bonne) tous les tomes de Percy Jackson, jusque là, commençait de la même façon. Je ne peux pas vous en dire plus, car bien que ce ne soit que le début, je n’ai pas envie de vous spoiler… Ce point m’a un peu contrarié, mais ça ne m’a pas empêché de continuer ma lecture pour autant.

    Concernant les personnages, certains réapparaissent tandis que d’autres… eh bien disparaissent. Par exemple, Tyson, qui n’était pas présent dans le tome précédent revient, et avec lui sa bonne humeur et son attitude de « grand bébé ». Par contre, on ne mentionne pas une fois Thalia, mais alors pas une fois (il me semble). Cela m’a un peu refroidie, car elle qui était un personnage clé dans le tome précédent n’est même plus présente.

    Percy, quant à lui, reste fidèle à lui-même. Il n’est pas le héros « tas-de-muscule-sourire-charmeur-je-peux-me-débrouiller-tout-seul ». C’est cela qui me plait avec ce personnage: il ne reflète pas le héros type qui peut tout casser sans l’aide de personnes. Il a besoin de l’aide de ses amis, ce qui renforce l’aspect « réaliste » (réaliste dans le sens qu’on peut davantage s’assimiler à ce personnage).

    Quant à Annabeth, eh bien… C’est Annabeth. Une tête de mule en force, boudeuse par dessus le marché, mais c’est ce qui fait son charme, après tout.

    Dans ce tome, un protagoniste très très secondaire dans le tome 3 devient subitement bien plus important: Rachel. Je n’ai pas franchement accroché avec ce personnage, qui « vole la vedette » à Annabeth. Même si celle-ci en fait parfois des tonnes (ce qui est agaçant parfois).

    Dans ce livre, la romance est un peu plus présente que d’habitude. Je dis bien un peu, hein.  J’espère toujours une histoire d’amour entre nos héros, qui ne se décide pas à venir… Bon, il y a peut-être un tout petit, minuscule passage, mais pas de quoi créer un beau couple mignon tout pleins.

    L’histoire, elle, traite bien évidemment toujours de la mythologie grecque, bien que je la trouve toujours un peu fouillis. J’aurai aimé qu’il y ai davantage de piège dans le Labyrinthe. Et puis, un point qui m’a un peu gêné: on nous décrit le dédale (de Dédale, justement) comme gigantesque et d’où il est quasi-impossible de ressortir (vivant ou non). Pourtant, plusieurs fois dans le récit, Percy et sa bande en ressorte, y entre, puis en ressorte encore. J’ai été un peu déçu, moi qui m’attendais à un Labyrinthe complexe bourré d’épreuves.

    J’aime toujours autant la plume de Rick Riordan, qui pourrait rebuté certains lecteurs, puisque l’écriture de l’auteur reste tout de même très jeunesse. Il y a beaucoup d’humour, certes pas très subtil, mais qui m’a tout de même fait bien rire.

    En bref…

    Un tome qui n’était qu’à un poil d’être parfait, mais dont certains éléments m’ont gêné. Je m’attendais à quelque chose de meilleur, mais une lecture très agréable tout de même avec de l’humour et de la légèreté dans le récit.

Montage livresSoit 4,5/5
2 réflexions sur “Percy Jackson t.4: la Bataille du Labyrinthe

    • Eh bien, personnellement, je te la conseille, surtout si tu aimes la mythologie (en même temps, c’est le sujet abordé…) :) Après, ça dépend quel âge tu as, puisque cette série reste quand même légèrement (voire beaucoup pour certains) jeunesse ;) Mais si ça ne te dérange pas, alors oui, je pense que tu devrais te lancer :D

Laisser un commentaire

