Percy Jackson t.3 : le Sort du Titan

9782013228190_1_75

Percy Jackson tome 3: le Sort du Titan

De Rick Riordan

Édition Albin Michel

/!\ PEUT CONTENIR DES SPOILERS SI VOUS N’AVEZ PAS LU LES TOMES PRECEDENTS /!\

Synopsis:

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce: Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

Mon avis:

Les deux premiers tomes n’avaient été ni une excellente lecture, ni une très mauvaise. J’avais juste passé un bon moment. Je me suis lancée dans ce tome avec quelques légères appréhensions, puisque quelques personnes dans mon entourage n’avaient pas trouvé ce volet de la saga très bon.  Finalement, je n’ai pas été déçu.

Étant une passionnée de mythologie grecque/romaine, vous comprenez bien pourquoi l’histoire de la série Percy Jackson m’a séduite. Le livre est bien construit, Rick Riordan a su adapté les personnages mythologiques à notre époque, même si je trouve que certains éléments auraient pu être mieux exploités ( je n’en citerai pas pour ne pas trop vous spoiler).

J’ai apprécié la plume de Rick Riordan, qui reste très jeunesse (ce qui ne m’a pas dérange, j’aime tous les types de lecture, que ce soit jeunesse ou autre). Quelques touches d’humour par ci par là m’ont parfois fait bien rire (chose rare avec moi, parce que j’ai un humour assez spécial…) L’auteur a une écriture simple qui a réussi à me convaincre.

Dans ce tome, on fait la découverte de nombreux personnages, tandis que certains protagonistes principaux passent un peu à « l’arrière-plan ». Par exemple, Annabeth et Grover qui je trouve, n’ont pas été assez présents, ou encore Tyson, que l’on n’aperçoit que dans une petite partie du livre. Même Clarisse, une fille à laquelle j’avais fini par m’attacher, est totalement absente.

Un autre point qui m’a un peu refroidi, c’est l’enchainement des actions bien trop rapide à mon goût. On a à peine le temps de souffler que pouf ! un monstre (ou autre chose) surgit. Certes, cela rendait la lecture palpitante et je ne me suis pas ennuyé avec tous ces rebondissements. J’espère que dans le prochain tome, la cadence sera un peu ralentie…

Enfin, une chose dont je ne suis pas particulièrement friande d’habitude, m’a manquée: la romance. Trop d’amour dans un livre, je n’aime pas ça, mais là, c’est à peine si il y en avait. On en parle vaguement dans un chapitre plus ou moins consacré à cela, mais rien de vraiment palpitant et romantique…

En bref…

Une très bonne lecture avec de nombreuse péripéties, mais qui manquent tout de même de quelques petites chose qui auraient rendu la lecture plus agréable. Un dosage qui sera meilleur dans le prochain tome, je l’espère.

Bonus:

– Les deux premiers volets de la saga ont déjà été adapté en film.

– « Le Sort du Titan » devrait être prévue en film autour d’octobre 2014.

Montage livres 2

Soit 4/5

Une réflexion sur “Percy Jackson t.3 : le Sort du Titan

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? ~1 | darkwarriorbook

Laisser un commentaire

